Présentation du port de Morlaix

Un port de charme au coeur d'une ville historique

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1299","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-right","height":"133","title":"Crédits photo : Studio Andre","width":"200"}}]]On y accède par la mer en remontant la rivière de Morlaix : grand ouvert sur les vastes paysages marins de la baie, l'estuaire se resserre au fil de ses méandres entre de hautes rives verdoyantes, jusqu'aux écluses qui maintiennent le port à flot. Bordé d'arbres et de hautes maisons de pierre, dominé par le viaduc, le port longe les magnifiques bâtiments XVIIIe de l'ancienne manufacture de tabac de Morlaix. Le port de Morlaix est très accessible par le TGV. Bars, commerces, jolies boutiques, cinémas, théâtre, musée, grand marché le samedi matin… Morlaix est une ville où vous vous plairez à séjourner ! C'est un très bon point de départ pour visiter tout le pays environnant.

Un abri sûr

Protégé des aléas météorologiques par sa situation au creux de collines et en fond d'estuaire, le port de Morlaix offre plus de 200 places, sur ponton ou à quai, et toutes les ressources d'un port moderne et technique. Le port reçoit tout navire jusqu'à 3 m de tirant d’eau.

Accueil

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1301","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-left","height":"133","title":"Crédits photo : Studio Andre","width":"200"}}]]Les écluses du port de Morlaix sont ouvertes 1h30 avant PM, pendant PM et 1 h après PM.
La rivière étant dépourvue de balisage lumineux, le port de Morlaix n’est pas accessible de nuit. Aux écluses, un agent portuaire vous attend et vous indique où vous amarrer. Vous êtes entourés par des professionnels expérimentés, qui sauront si besoin vous conseiller et vous aider.

Un lieu de séjour longue durée !

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1303","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-right","height":"225","title":"Crédits photo : Studio Andre","width":"150"}}]]Morlaix, d'une grande richesse architecturale, n'a rien d'une ville musée. Dans cette cité culturelle et commerçante, de délicieuses pâtisseries se vendent dans des maisons à pans de bois du XVIe siècle, les soirées théâtrales se savourent dans un écrin à l'italienne tout en velours rouge et peintures baroques, et le shopping se goûte en flânant par les venelles et rues pavées.
Morlaix est aussi le point de départ de nombreuses excursions touristiques facilitées par la proximité de la voie express Brest-Morlaix et de la gare TGV.

Historique du port de Morlaix

Fondée au Xe siècle à un carrefour de voies romaines autour d'un gué de rivières ouvert sur le littoral, Morlaix prend son essor maritime dès le XIIIe siècle. Bien abrité en fond d'estuaire, le port de Morlaix devient le lieu d'une intense activité commerciale. Les produits des pays léonards et trégorrois – toiles de lin, papiers des moulins, blé, beurre, lard, cuir, chevaux, poissons, cidres…- y croisent les agrumes, épices, vins, sels et autres merveilles exotiques. Quelques marchands et corsaires amassent des fortunes. En 1522, suite à une mémorable razzia d'Anglais attirés par ces richesses, les Morlaisiens décident d'édifier le château du Taureau pour protéger leur ville. Le commerce des toiles de lin périclite après 1680 ; la guerre de course, menée par les corsaires, reprend alors de plus belle !
Le confluent des deux rivières qui aboutissent au port est mis sous voûte en 1728 pour édifier   une vaste place pavée. L'aménagement du port se poursuit au XVIIIe siècle avec l'implantation de la Manufacture des Tabacs, créée pour relancer l'activité économique de la ville. Des quais consolident les berges et accueillent les navires acheminés par des chemins de halage.
En 1856, la construction des écluses facilite le chargement et déchargement de bateaux qui restent ainsi toujours à flot. En 1862, le viaduc est construit tout en bord d'eau. À la fin du XIXe siècle, une partie du bassin est recouverte avec l'aménagement de la place Cornic. Puis, à nouveau, en 1962, avec la place Charles de Gaulle.
Ouvert depuis 1978 à la plaisance, le port de Morlaix anime le coeur de la ville d'une nouvelle activité.

En baie de Morlaix :
Les évènements Les idées de croisière