Équipements et services

Une offre complète

En coeur de ville, le port de Morlaix offre tous les services publics et privés attendus par les navigateurs : équipements portuaires, poste, banques, commerces, bars, restaurants. Plusieurs professionnels du nautisme sont installés à proximité.

Levée, mise à l'eau et entretien des voiliers

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1309","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-right","height":"133","title":"Crédits photo : Studio Andre","width":"200"}}]]Traditionnel port d'hivernage, le port de Morlaix est bien équipé :

  • le grutage est effectué par le chantier naval local avec une grue de 70 tonnes
  • des bers sont disponibles pour le calage
  • une zone de carénage de 350 m2 est disponible toute l'année
  • elle est équipée de bornes d'alimentation en eau et en électricité
  • la hauteur d'eau constante de ce port à flot facilite l'entretien des bateaux à quai.

Tri et récupération des déchets

La qualité des eaux est liée aux efforts de chacun :

  • les eaux de ruissellement des zones de carénage sont récupérées et traitées par décanteur lamellaire
  • sur l'aire de carénage, une zone de tri sélectif reçoit les dépôts de batteries, piles, huiles, filtres à huiles, chiffons sales et matériel de peinture usagés
  • les plaisanciers sont invités à utiliser les sanitaires du port de plaisance
  • dès janvier 2013, ils pourront vidanger leurs eaux grises (vaisselle), noires (toilettes) et de fond de cale dans des cuves spécifiques sur le ponton service
  • près du bureau du port, trois bacs reçoivent les déchets triés (verre, matériaux recyclables, ordures ménagères).

Services à quai

[[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"1311","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-right","height":"133","title":"Crédits photo : Studio Andre","width":"200"}}]]Les plaisanciers disposent de tous les services souhaités :

Accès PMR

L'accès PMR du port de plaisance est limité aux sanitaires.

Passeport Escales

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"793","attributes":{"alt":"","class":"media-image image-left","height":"125","width":"200"}}]]Le port de plaisance de Morlaix est adhérent au réseau Passeport Escales.
Le principe est simple : le port vous invite à naviguer en vous offrant des nuitées  dans d'autres ports adhérents du réseau, comme le port de plaisance de Roscoff. En échange, vous déclarez vos périodes d'absence : votre place libérée peut alors être louée à un autre plaisancier. Vous optimisez ainsi votre navigation et bénéficiez d'avantages auprès de professionnels du nautisme et du tourisme.
Renseignez-vous au bureau du port..
En savoir + 

En baie de Morlaix :
Les évènements Les idées de croisière